Un établissement médico-social dispose d’espaces communs, on distingue alors deux typologies : celle dédié aux résidents comme la salle de restauration et celle dédié au personnel soignants, les tisaneriesou lasalle du personnel.
Les espaces de vie ou espaces communs, sont des lieux de convivialité pour les résidents, ils peuvent ainsi y retrouver amis et famille pour échanger et profiter d’un espace adapté et chaleureux.
Selon le type d’établissement, les usages et usagers des espaces varient fortement. Dans une salle de restaurant, nous allons pouvoir proposer une large gamme d’aménagements sur mesure : Bar, desserte, range chariots, habillages de meubles froids, bibliothèques, claustras, banquettes, placards…
La qualité de vie des résidents doit-être assurée par l’établissement et ses aménagements.
Concevoir un espace pour vos équipes :
Pour le personnel soignant, les tisaneries et offices seront, en général, de simples salle de restauration qui vont intégrer certains équipements spécifiques d’électroménager et dont l’accès peut être limité ou sécurisé selon les attentes des équipes. A savoir ; La loi oblige désormais les entreprises à disposer, dans les locaux professionnels, d’un emplacement afin que les salariés puissent y manger.
Prévoir un espace tisanerie avec un frigo ainsi qu’un système pour réchauffer des aliments peut inciter les équipes à se préparer des repas équilibrés.
Toute la complexité est de concevoir un environnement de travail efficace pour les différents métiers au sein de votre établissement médico-social et d’améliorer la qualité du service de soin et relationnel avec les résidents.
Notre expertise à votre service !
Pour vous proposer un aménagement sur mesure, un travail d’analyse est réalisé avec l’équipe soignante, ainsi que l’équipe restauration afin de bien comprendre leurs attentes et la façon dont ils souhaitent faire vivre et organiser ces espaces.
Pour chacun de ces espaces nous portons un attention toute particulière à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) et à l’ergonomie. Le dégagement autour des espaces de travail, la hauteur à laquelle sont positionnés les équipements mis à disposition des résidents ou patients sont définis avec les professionnels. Vous serez accompagné par les équipes de l’Agenceur médical pour rendre l’espace esthétique et chaleureux.