Au sein du pôle soins d’un établissement médico-social (EHPAD, Clinique, hôpital, IME, Maison d’Accueil Spécialisée, centre de soins de suite, maison médicale, maison de retraite …), la salle de transmission est un espace qui ne doit pas être négligé, car son aménagement et sa localisation vont participer, eux aussi, à la qualité de prise en charge du service.
Durant le temps de chevauchement du personnel soignant, une réunion de transmission et de partage d’informations entre les équipes va permettre de sécuriser et de garantir la continuité des soins et la sécurisation de la prise en charge des patients.
Cette réunion doit être réalisée dans un espace confortable, isolé des tumultes du service et serein. Cet espace est propice à l’écoute et à la concentration. Une table de réunion, des étagères pour recharger tablettes, ordinateurs et téléphones, des poste de consultations informatiques, des tableaux d’affichage sont autant d’agencements qui vont faciliter les transmissions orales et écrites entre les soignants.